Caroline Charrière
Caroline Charrière

›Biographie

Caroline Charrière est née en 1960 à Fribourg en Suisse. Elle a accompli au Conservatoire de Lausanne une formation de flûte traversière terminée par un diplôme de virtuosité (classe de Pierre Wavre). Parallèlement, elle a suivi des cours d’orchestration et de composition chez Jean Balissat. Elle s’est perfectionnée ensuite pour la flûte traversière auprès d’Aurèle Nicolet.
En 1994, elle a terminé des études de direction d’orchestre au Conservatoire de Lausanne. Durant toutes ces années, la composition a occupé une partie de son temps libre.
A partir de 1993, la composition prend de plus en plus de place. En automne 2000, Caroline Charrière décide de lui donner priorité et elle reçoit de nombreuses commandes, notamment de Laurent Estoppey, Brigitte Balleys (Du Livre pour toi), du quatuor Amar (quatuor Ophelia), de la Camerata variabile. Elle collabore avec le Théâtre des Osses durant six ans.
En 2008 elle obtient le 3e prix lors du concours Label suisse organisé par Espace 2 avec la pièce Flowers pour chœur mixte
Son oeuvre Anima mea pour 8 voix et orgue est créée dans le cadre du Festival de Lucerne en 2010.
En 2014, son concerto pour orgue et orchestre est créé par Anne Chollet, l’Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Mirga Grazinyte-Tyla.
En 2017 elle remporte un séjour à l’Atelier Tinguely à la Cité des Arts à Paris. Son projet est une Passion universelle.

Sa musique est jouée régulièrement en Suisse et à l’étranger.
Ses oeuvres sont éditées chez Bim