Caroline Charrière
Caroline Charrière

›Extraits sonores

Trauerfarben und Verklärung (1993)

(voir dans le catalogue des œuvres)

Trauerfarben und Verklärung (extrait)

Création en 1993 par le Sinfonietta de Lausanne, direction Jean-Marc Grob, Théâtre Municipal de Lausanne

Extrait de la critique du concert par Myriam Tétaz, Journal 24H, Lausanne, Suisse :
[... cette création a] « été très bien reçue par un public sensible à l’atmosphère poétique et à la charge émotive de cette partition. Le langage est personnel, en dehors des courants modernistes, et la force expressive indéniable. »

Du Livre pour toi (2003)

(voir dans le catalogue des œuvres)

Tu m’as dit
Ton cœur bat

C’est la mezzo soprano suisse Brigitte Balleys qui m’a commandé ce cycle après avoir entendu les deux premières mélodies chantées par Sophie Marilley lors d’un concours. Elle l’a créé lors des Konzert-Portrait organisés par le FrauenMusikForum à Berne en janvier 2003.

Pour composer ce cycle, j’ai d’abord lu plusieurs fois les cent poèmes du Livre pour toi de Marguerite Burnat-Provins (Editions de la Différence). J’en ai fait une première sélection de 50 textes, puis une deuxième et suis arrivée à dix mélodies qui retracent la courbe d’un amour naissant et son lent déclin, malgré l’espoir du dernier chant. J’ai écrit un peu plus tard Ecouter et ne rien entendre et Tu m’as dit : Viens… à la demande de Brigitte Balleys et du pianiste Eric Cerantola qui souhaitaient un cycle un peu plus long. J’ai donné un titre à chaque mélodie alors que le poème est simplement numéroté par un chiffre romain.

Constellations (2006)

(voir dans le catalogue des œuvres)

Je suis évadée
Lève le ciel
Ame chérie

Création en 2006 au Temple de Fribourg : Sophie Marilley, mezzosoprano, Gabriella Jungo, violon, Céline Portat, alto, Line Gaudard, harpe, Louis-Alexandre Overney, percussions, chœur de Jade, Caroline Charrière, direction
Pour fêter le 15e anniversaire du Chœur de Jade, j’ai proposé à Isabelle Daccord le thème des Constellations. Elle a écrit plus de huitante poèmes ! Parmi ceux-ci, j’ai effectué une première sélection. Puis, ensemble, nous avons fait un montage définitif de 13 fragments qui esquissent le dialogue entre une voix habitant les constellations, libérée, et l’autre, terrestre, en souffrance. Cette œuvre a bénéficié de l’aide de la fondation Nicati-de Luze.

Tranquillo-agitato (2007)

(voir dans le catalogue des œuvres)

Tranquillo et agitato (extrait)

Création en 2007 par Laurent Estoppey et Virginie Falquet
C’est le saxophoniste Laurent Estoppey avec qui je collabore depuis 1994, qui m’a demandé de lui écrire une pièce pour les Schubertiades qui devaient se passer à Fribourg en septembre 2007. C’est en pensant à lui que j’ai écrit cette musique d’abord rêveuse, un peu mélancolique, puis très rythmée.

Petite suite pour flûte et piano (2009)

(voir dans le catalogue des œuvres)

Contrastes (extrait)

La Petite suite comporte trois mouvements : Contrastes, Vocalise, Suspense. Les deux derniers sont une commande de la flûtiste Ana Oltean qui a créé toute l’œuvre en 2009 à Berne avec Simon Bucher au piano. Ces deux mouvements ont par ailleurs bénéficié d’une aide de la Suisa.

Naissances (2009)

(voir dans le catalogue des œuvres)

Naissances (extrait)

Création en 2009 par l’Orchestre de la HEMU, direction Hervé Klopfenstein
Le début d’une existence. Mystère. Un souffle qui naît. Des germes de vie apparaissent, des liens se créent, des réseaux se multiplient. Une force de vie grandit, s’impose, avec jubilation.

Concerto pour orgue (2014)

Concerto pour orgue (extrait)

Créée en 2014, cette œuvre est une commande de l’organiste Anne Chollet. C’est elle qui l’interprète, sur l’orgue du Temple de Moudon, accompagnée par l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
L’œuvre débute par un dialogue entre deux voix, l’une très vive et dynamique, l’autre en suspens, comme une question. Les deux éléments finissent pas se réunir dans un mouvement rapide. Cette œuvre a bénéficié d’une aide de la SUISA.